Tranches de vies

devenir_programme_Anaisa Franco©_1

Notre identité biologique existe-t-elle par nature ?

Anaisa Franco aborde le genre à travers une réflexion sur la construction sociale et politique de nos corps. Ce travail présenté, dualiste, invite le public à se rencontrer autrement, et à rencontrer des individus qui ont choisi leur identité sexuée. Donnant suite à un travail de recherche auprès de personnes trans parisiennes, cette œuvre interpelle le caractère naturel de nos aspects physiques jusqu’à les exposer comme fictifs.

Ce projet est directement lié à l’œuvre littéraire de l’espagnole Beatriz Preciado, figure essentielle de la théorie Queer. Intéressée par le défi féministe formulée par les premiers théoriciens des années 90, Anaisa Franco considère comme élément clé l’analyse de la nature socialement construite des sexualités et identités pour comprendre la notion de genre dans le 21e siècle.

photo-bio

Originaire du Brésil, Anaisa Franco vit aujourd’hui à Berlin. Elle est titulaire d’un Master en Art Numérique et de la technologie de l’université de Plymouth (Angleterre), et diplômée en Arts Visuels de la FAAP à São Paulo. Elle cherche à créer des interfaces dans lesquelles il est possible d’amplifier les sensations du participant-e ou d’en expérimenter de nouvelles, par une stimulation du moment vécu. Un « sixième » sens.

Vidéo : http://vimeo.com/84865080

Site : http://www.anaisafranco.com/devenirinterface