Sculptures cinétiques

Stefane Perraud ©

Quelle(s) représentation(s) nous faisons-nous du corps humain ?

Suspendues dans l’espace, deux sculptures lumineuses façonnent une représentation de corps masculin et féminin, renvoyant implicitement à des références iconographiques telles les figures d’Adam et Eve.

Ce travail de Stéfane Perraud sur la formalisation de deux statuaires, tente de soulever cette question du genre en effaçant le plus possible les différences et en montrant deux êtres de même taille où le sexe se substitue à l’universalité. Le numérique, ou plutôt les outils provenant du numérique, sont dans son travail un éventail de plus à sa panoplie de plasticien : « Ce ne peut être qu’un moyen de création, même si je réfléchis souvent à la façon dont ils sont utilisés dans la vie courante et comment ils modifient notre perception du réel. » Stéfane Perraud

Stéfane Perraud

Stéfane Perraud est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis 2007, il initie une recherche plastique où il interroge les impasses et difficultés de ce qu’on appelle les nouveaux médias. Ce questionnement met en jeu un certain nombre de disciplines,et c’est pourquoi Stéfane Perraud souhaite être un artiste pluri et transdisciplinaire. Il opère un va et vient constant entre une pratique plastique et performative. L’un de ses sujets de prédilection se focalise sur la façon dont la lumière est liée à la fois à la connaissance et au désastre, aussi bien symboliquement que scientifiquement, autant techniquement qu’esthétiquement.

Vidéo: http://creative.arte.tv/fr/community/masculin-feminin-stefane-perraud

Site: http://www.stefane-perraud.fr