Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/netagenc/public_html/bouillants.fr/wp-content/themes/bouillants-7/templates/entry-meta.php on line 5


Inspiré par Museomix, Bouillants Remix est un projet de création collaboratif de dispositifs innovants de médiation sur le territoire rennais.

Le mardi 03 mars, une vingtaine d’acteurs issus des secteurs du social, du culturel, de l’artistique, de la technique et de l’innovation se sont rassemblés aux Champs-Libres, pour réfléchir et concevoir une médiation inédite en lien avec la thématique.

Les participants (:Benoit Vallauri, Clothilde Vareille, Eric Pichard, Amandine Bellebon, Manon Decharles, Juliette Josselin, Salima Malik, Claire Manzoni, Vincent Abalain, Elisabeth Malaurie, Emmanuel Pellequer, Raphaël Magnan, Olivier Le Du, Yoann Labonne, Hugues Aubin; Jean-Luc Dussort, Gaëtan Hervé), étaient encadrés par Samuel Bausson, co-fondateur de Museomix, et par Matthieu Brient.

Une journée conviviale et productive organisée en deux temps :

Une matinée qui nous a permis de faire un point sur la thématique et le projet Bouillants, à travers notamment une intervention d’Elisabeth Malaurie (chargée de mission Egalité et droits des femmes à Rennes Métropole). Chacun disposant de ses propres représentations et préjugés sur cette thématique sociétale qu’est le Genre, ce moment d’échange était une opportunité pour croiser nos regards et nos connaissances, s’ouvrir et se questionner. A l’issu de cette matinée, ponctuée par des brainstorming et pauses café, les participants imprégnés de cette thématique, étaient alors équipés pour expérimenter et faire émerger de nouvelles idées.

Trois équipes pour trois expériences.

Une après-midi créative, où les participants, répartis en équipe ont pu confronter leurs regards, leurs envies et leurs idées afin de scénariser un dispositif de médiation innovant. A l’instar de ce que propose Museomix, les participants, aux compétences transversales, accompagnés par des facilitateurs, ont dynamiquement et collectivement explorés et imaginés un projet.

Ces derniers ont été présenté lors d’une restitution publique aux Champs-Libres, le mardi 10 mars. Ces dispositifs de médiation seront à découvrir et à pratiquer à l’exposition Bouillants #7, à La Laiterie de Vern-Sur-Seiche.

 

Nous tenons à remercier tous les participants à ce projet innovant, et ses partenaires : Les Champs-Libres, Museomix et le Labfab.